Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? - la-ferm-meaux-pates

La Ferm' Meaux Pâtes, c'est d'abord une l'histoire d'une ferme qui cultive du blé dur pour être transformé en pâtes artisanales fermières.

C'est mon mari Xavier et mon beau-père Olivier qui cultivent les champs de la ferme familiale autour de Varreddes, de manière raisonnée et respectueuse de l'environnement.

Blé, Orge, Betteraves, petits pois, pommes de terre et colza se retrouvent donc dans notre paysage. Mais c'est le blé dur que nous avons décidé de transformer.

Effectivement, depuis que notre projet "La Ferm' Meaux Pâtes" à vu le jour, nous cultivons du blé dur, seule espèce à être autorisé par la réglementation pour la fabrication de pâtes.

Nous chouchoutons notre blé dur car il pousse plus difficilement dans notre région. il faut dire que c'est principalement une culture des régions chaudes. Cette espèce de blé à la particularité d'être riche en protéines. c'est pour cela qu'elle est particulièrement bien adapté à la fabrication de pâtes.

 

 

Après la récolte, notre blé dur est stocké à la ferme sans aucun traitement insecticide. Effectivement, nous préférons qu'il reste sain et le stockons dans les vieux batiments de la ferme ou il fait bien frais.

 

Notre blé est ensuite envoyé dans un moulin, non loin d'ici, afin d'être écrasé en semoule de blé dur.

 

Nous stockons alors notre précieuse semoule, dans une pièce réfrigérée à 14°C, dans notre "Atelier Pâtes". 

 

Effectivement, une ancienne étable du corps de ferme à été récemment été rénové pour en faire un atelier de fabrication alimentaires répondant aux normes d'hygiènes Européène

 

 

De la semoule de blé dur de Varreddes, un mélange liquide (eau, oeufs, légumes ou aromates), voilà la recette de nos délieuses pâtes !

Notre pâte est mixé dans notre machine Italienne, puis extrudé à travers nos moules en bronze.

C'est là que nos pâtes voient le jour ! Elles sont encore toutes chaudes ! Mmmmm un délice !

 

- Une partie de nos pâtes vont aller au séchoir pour un cycle de séchage de plus de 16h à basse température. Bon odeur garantie !

- Nous mettons l'autre partie de nos pâtes, au réfrigérateur.

 

Vient alors le conditionnement : 

- en vrac : (pour les pâtes sèches sans oeufs, et pour les pâtes fraiches)

- en sachets de 250g ou 500 g pour les pâtes sèches

- en carton de 5 ou 10 kg pour les pâtes sèches pour les professionnels

- en barquette de 250g sous atmosphère protectrice pour les pâtes fraiches

 

C'est ainsi que nous pouvons vous proposer nos pâtes sèches, et nos pâtes fraiches.

 

Nous travaillons avec une attention particulière pour la sécurité alimentaire fort de mon expérience professionnelle antérieure. Pour cela la traçabilité, le respect des règles et une parfaite transparence sont des priorités constantes.

Nous choisissons nos partenaires le plus intelligemment possible : en alliant au mieux éthique et possibilité technique.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,